Khuddam

Que Dit-On Lors de la Niyyat pour la Salat?

Dans une lettre adressée à une personne ayant demandé des précisions sur la Niyyat pour la Salat, Hazrat Khalifatul-Masih V(aba), le 21 janvier 2023, a déclaré ce qui suit :

La Niyyat (intention) est liée au cœur, et c’est pour cette raison qu’aucun mot spécifique n’a été défini pour elle. La Niyyat pour la Salat signifie simplement que l’on doit savoir avec certitude quelle Salat on est en train d’offrir dans son cœur. Prononcer des mots ou répéter

اِنِّیۡ وَجَّہۡتُ وَجۡہِیَ لِلَّذِیۡ فَطَرَ السَّمٰوٰتِ وَالۡاَرۡضَ حَنِیۡفًا وَّمَاۤ اَنَا مِنَ الۡمُشۡرِکِیۡنَ (6:80)

N’est prouvé par aucune source islamique. En conséquence, Hazrat Khalifatul-Masih I(ra) déclare : « Faites la Niyyat (intention) pour la Salat, mais uniquement du cœur, pas de la langue. » (Deeniyaat ka Pehla Risalah, p. 20).

Pour maintenir la concentration dans sa Salat, Hazrat Musleh Maud(ra) déclare : « La septième méthode est la Niyyat [Déclaration d’intention pour la prière], car lorsque l’homme dit à son âme qu’il est sur le point de se lever pour une tâche, alors son attention se concentre dessus. Et la Niyyat ne signifie pas que vous disiez derrière cet Imam, autant de rak‘at de Salat, en direction de la Sainte Ka‘bah, etc., mais plutôt que l’on doit faire l’intention dans son propre esprit qu’il va offrir la Salat… La Niyyat est en réalité liée au cœur, mais en se levant, certaines personnes n’ont pas la moindre idée de ce qu’elles sont sur le point de faire. Ainsi, lorsque vous êtes sur le point d’offrir la Salat, pensez également à la Salat et conceptualisez ce que vous êtes sur le point de faire. Lorsque vous comprendrez cela, vous commencerez à développer de la révérence dès ce moment en vous, et lorsque la révérence naît, alors la concentration peut également être maintenue. » (Zikr-e-Ilahi, Anwarul Uloom Vol. 3 p. 520, 521).

Même dans le livre de jurisprudence publié par la Jama‘at, cette clarification a été apportée que le sens de la Niyyat est en fait « avoir l’intention ». Puisque la Niyyat concerne le cœur, il doit être préalablement établi dans le cœur de quelle Salat et combien de rak‘at on est sur le point de commencer. Répéter les mots de la Niyyat n’est pas nécessaire, et dans certains cas, répéter les mots de la Niyyat n’est même pas considéré comme méritoire.

Dans la littérature de la Jama‘at, le livre de jurisprudence (Fiqah Ahmadiyya), publié en 1923 par Hafiz Roshan Ali Sahib(ra), contient le verset coranique

اِنِّیۡ وَجَّہۡتُ وَجۡہِیَ لِلَّذِیۡ فَطَرَ السَّمٰوٰتِ وَالۡاَرۡضَ حَنِیۡفًا وَّمَاۤ اَنَا مِنَ الۡمُشۡرِکِیۡنَ (6:80)

Écrit par inadvertance sans aucune référence.

Quant à la récitation de وَجَّہۡتُ وَجۡہِیَ لِلَّذِیۡ فَطَرَ السَّمٰوٰتِ وَالۡاَرۡضَ حَنِیۡفًا وَّمَاۤ اَنَا مِنَ الۡمُشۡرِکِیۡنَ, 

la Thanaa’ (glorification) et d’autres diverses louanges après la Takbeer, il ressort des Ahadith que le Saint Prophète(sa) récitait diverses prières, dont certaines étaient des prières tandis que d’autres étaient des louanges et glorifications de Dieu. Il existe plusieurs narrations à ce sujet. Certaines indiquent que le Saint Prophète(sa) récitait une longue prière qui commençait par وَجَّہۡتُ وَجۡہِیَ لِلَّذِیۡ فَطَرَ السَّمٰوٰتِ وَالۡاَرۡضَ حَنِیۡفًا وَّمَاۤ اَنَا مِنَ الۡمُشۡرِکِیۡنَ (Muslim, Kitabu Salatil-Musaafireen wa Qasruha, Babud-Du‘ai fi Salatil-Laili wa Qiyamihi).

Conclusion

Dans les six livres authentiques de Ahadith, à savoir Jamea Tirmizi, Sunan Nisai, Sunan Abu Daud et Sunan Ibn Majah, il y a plusieurs narrations qui sont trouvées où le Saint Prophète (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) récitait le Thanaa’ avec les mots suivants. Hazrat Aishah (ra) a rapporté :

« Quand le Prophète Saw commençait la prière, il disait :

 سُبْحَانَكَ اللَّهُمَّ وَبِحَمْدِكَ وَتَبَارَكَ اسْمُكَ وَتَعَالَى جَدُّكَ وَلاَ إِلَهَ غَيْرُكَ. »

Cela signifie : « Gloire à Toi, ô Allah, et louange à Toi ; Ton Nom est béni ; Ta Majesté est exaltée ; et il n’y a pas d’autre dieu que Toi. »

De même, Hazrat Abu Hurairah (ra) a déclaré qu’entre le Takbeer et la récitation de la Sourate Al-Fatihah, le Saint Prophète (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) restait silencieux. Il a demandé au Saint Prophète Saw ce qu’il récitait pendant ce temps. Le Saint Prophète lui a répondu qu’il récitait la prière suivante :

اللَّهُمَّ بَاعِدْ بَيْنِي وَبَيْنَ خَطَايَاىَ كَمَا بَاعَدْتَ بَيْنَ الْمَشْرِقِ وَالْمَغْرِبِ، اللَّهُمَّ نَقِّنِي مِنَ الْخَطَايَا كَمَا يُنَقَّى الثَّوْبُ الأَبْيَضُ مِنَ الدَّنَسِ، اللَّهُمَّ اغْسِلْ خَطَايَاىَ بِالْمَاءِ وَالثَّلْجِ وَالْبَرَدِ.

Cela signifie : « Ô Allah ! Éloigne-moi de mes péchés comme Tu as éloigné l’Est et l’Ouest. Ô Allah ! Purifie-moi de mes péchés comme un vêtement blanc est purifié de la saleté après un lavage minutieux. Ô Allah ! Lave mes péchés avec de l’eau, de la neige et de la grêle. »

Ainsi, il n’y a pas de preuve claire qu’il faut réciter certains dires ou certains versets du Saint Coran pour faire l’intention (La Niyyat) de la prière. Donc, il n’est pas nécessaire de réciter ces choses avant ou après le Takbeer pour avoir l’intention de la prière. Avant de commencer la prière, on doit simplement se décider fermement sur quelle prière on va accomplir, car l’intention est une affaire du cœur. Il n’est pas nécessaire de dire des mots spécifiques pour cela. De plus, les mots que nous récitons après le Takbeer, c’est-à-dire : وَجَّہۡتُ وَجۡہِیَ لِلَّذِیۡ فَطَرَ السَّمٰوٰتِ وَالۡاَرۡضَ حَنِیۡفًا وَّمَاۤ اَنَا مِنَ الۡمُشۡرِکِیۡنَ, sont dits , pour faire tout comme le Saint Prophète (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) récitait certaines prières et louanges, nous faisons de même pour suivre sa tradition (Sunnah).

Traduit par: Aftab Ahmad

Vérifié par:

Talal Ahmad

Usama Abdal 

https://www.alislam.org/articles/what-does-one-say-in-niyyat-for-salat/