Comment devons-nous réagir face aux attaques des détracteurs de la Jamaat Ahamadiyya ?
Il est de coutume de voir à travers différents moyens de communication, des attaques et des accusations infondées à l’encontre de la communauté islamique Ahmadiyya. Les auteurs de ces attaques font généralement usage de paroles blessantes, notamment au sujet du Messie Promis (as), qui sont de nature à atteindre la sensibilité des membres de cette noble communauté.
Alors face à cette situation, que devrait être la réaction des musulmans ahmadis ?
L’exemple du Saint Prophète Mohammad (saw)
Avant de se pencher sur le cas des musulmans ahmadis, il est important d’évoquer l’attitude du Saint Prophète (saw) vis-à-vis des exactions commises par les mecquois. En effet, dès sa proclamation d’être le messager d’Allah, les mecquois lui ont affligé une persécution farouche. Cependant, le Saint Prophète (saw) n’a jamais abdiqué et a fait preuve d’endurance et de patience.
Conscient que le comportement de ces gens n’est que le fruit de leur ignorance, le Saint Prophète (saw) n’a pas hésité à leur pardonner lorsqu’il reprit la Mecque après qu’Allah ait accordé la victoire aux musulmans. Ainsi le Saint Prophète (saw) s’adressa aux mecquois en ces termes : « vous avez vu combien les promesses de Dieu se sont révélées vraies. Maintenant, dites-moi quel doit être votre châtiment pour les cruautés et les crimes que vous avez commis contre ceux dont la seule faute était de vous inviter à adorer le Seul et Unique Dieu ? – A quoi les mecquois répondirent : « Nous attendons de toi que tu nous traites comme Joseph (as) traita ses frères égarés. » – Le Saint Prophète (saw) a répliqué :« Par Dieu, vous n’aurez pas de châtiment aujourd’hui et pas de reproche ». (Introduction à l’étude du St Coran, page 382)
Cette magnifique réaction du messager d’Allah (saw) est en phase avec le verset du Saint Coran suivant qui préconise de privilégier le pardon quand bien même l’on a la possibilité de riposter : « Tout en sachant que le paiement d’un préjudice est une sanction proportionnelle ; mais celui qui pardonne et par là apporte la reforme, sa récompense est auprès d’Allah. Assurément, il n’aime pas les injustes. » (Saint Cora, 42 :41)
En plus de pardonner à ses ennemis, des hadices mentionnent que le Saint Prophète (saw) priait également pour eux afin qu’Allah leur accorde la guidance. Ainsi, bon nombre de ses adversaires les plus cruels ont fini par lui prêter allégeance en découvrant qu’ils s’étaient trompés à son sujet. A titre d’exemple, nous pouvons citer le cas de Habbār qui fut responsable de la mort barbare de Zeynab (ra), l’une des filles du Saint Prophète (saw). Mais lorsque ce dernier se présenta au messager d’Allah (saw) en ces termes : « Prophète de Dieu (saw), je me suis sauvé loin de toi jusqu’en Perse, mais la pensée m’est venue que Dieu nous avait débarrassé de nos croyances païennes et sauvés de la mort spirituelle, et au lieu d’aller voir les autres et de leur demander refuge, pourquoi ne pas aller voir le Prophète(saw) lui-même, reconnaître mes fautes et mes péchés, et demander son pardon ? » Le Saint Prophète (saw) répliqua : « Habbār, si Dieu a mis dans ton cœur l’amour de l’Islam, comment pourrais-je refuser de te pardonner ? Je te pardonne tout ce que tu as fait auparavant. » Introduction à l’étude du St Coran, page 384)
Aussi, face à l’attitude irrespectueuse de certaines personnes vis-à-vis du Saint prophète (saw), les compagnons s’offusquaient et s’empressaient à apporter des réponses proportionnées aux auteurs. Cependant, le Messager d’Allah ne manquait pas de leur rappeler de cultiver la patience et la tolérance. Un incident relaté dans le livre (Introduction à l’étude du Saint Coran, page 431) étaye parfaitement cette thèse : « En Orient, l’une des façons de montrer du respect à quelqu’un c’est de ne jamais lui adresser la parole en l’appelant par son nom. Les musulmans s’adressaient au Saint Prophète (saw) par « Ô messager d’Allah », et les non-musulmans par « Abūl Qāsim » […]. Une fois, un juif vint le voir à Médine et entama une conversation avec lui. Au cours de l’entretien, il s’adressa plusieurs fois à lui par « Ô Muhammad (saw) ». Le Saint Prophète (saw) n’y fit pas attention et poursuivit la discussion. Ses compagnons, cependant, s’irritaient du manque de courtoisie de son interlocuteur et l’un d’eux, ne pouvant plus se contenir, dit au juif de ne pas s’adresser au Saint Prophète (saw) en l’appelant par son nom mais de l’appeler Abūl Qāsim (saw). […]. Le Saint Prophète (saw) sourit et dit à ses compagnons : « Il a raison. J’ai été nommé Muhammad (saw) au moment de ma naissance et il n’y a pas de raison de se formaliser parce qu’il m’appelle par ce nom. »
De même, les membres de la communauté islamique Ahmadiyya doivent garder leur sang-froid face à l’adversité et montrer de la tolérance à leurs détracteurs. Par ailleurs, ce type de réponse est nécessaire pour créer un cadre idéal d’un dialogue apaisé. En effet, si nous ripostons par la même violence, il ne sera plus possible faire du tabligh étant donné qu’il est difficile de faire peut émerger des idées pertinentes dans une situation confuse.
Les conseils de Huzur (aba) aux membres de la Jama’at
Dans son sermon du vendredi 14 mai 2021, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (aba), le cinquième et actuel khalif de la communauté islamique Ahmadiyya a prodigué de sages conseils aux membres de la Jama’at quant à la conduite à tenir face à la persécution.
Le calif (aba) nous invite à prier en ces termes : « …il nous incombe de remercier Dieu des centaines de fois qui nous a permis d’accepter ce Messie et Mahdi (as) qui nous préconise la patience et la prière en entendant leurs inepties et paroles blessantes et aussi en constatant leurs efforts dirigés dans ce sens. »
Ensuite, Huzur a expliqué que les musulmans qui s’opposent avec violence à la Jama’at sont en général innoncents et sont trompés par les mensonges des Mollahs. Ils croient que nous insultons le Saint Prophète (saw), Qu’Allah nous en préserve ! Alors Huzur (aba) réitère : « Notre tâche à nous est de prier comme je l’ai conseillé… Le Messie promis (as) nous a conseillé de prier pour l’ennemi. Nous sommes de ceux qui prient : nous prions et ne cesserons de le faire. »
Huzur (aba) a ajouté que cette opposition n’est pas nouvelle et qu’elle remonte de l’époque du Messie Promis (as) qui a lui aussi été la cible d’attaques. Puis il a déclaré ceci : « Mais en dépit de cela, le Messie Promis (as) a prié pour ceux qui entravaient la voie des visiteurs et qui commettaient des exactions. C’est suite à ces prières que certains d’entre eux se sont joint à l’Ahamadiyya malgré cette opposition ; et il en est de même aujourd’hui. »
En ce qui concerne le langage violent des mollahs, notamment contre Imam Mahdi (as), Huzur (aba) a précisé que : « … nous ne répliquerons pas par des bêtises ni n’userons-nous du même langage. »
Par la suite, Huzur (aba) a réexpliqué la nécessité de prier pour les musulmans (non ahmadis) dont l’hostilité envers la Jama’at est due à un malentendu du fait de leur amour pour le Saint Prophète (saw) en ces mots : « Nous prions pour les musulmans en général même après avoir entendu leurs paroles blessantes. Leurs souffrances nous attristent. Et ce sont les préceptes du Messie Promis (as) qui sont à la base de notre sympathie. Telle était d’ailleurs les directives de Dieu à ce propos : l’oppression infligée par ces musulmans est due à un malentendu et en raison de leur amour pour le saint prophète (saw), qu’ils prétendent aimer, qu’ils le prouvent dans la pratique ou non. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas leur maudire. »
Pour finir, Huzur (aba) attire notre attention sur le fait que les déclarations mensongères des mollahs sont une aubaine pour e tabligh à l’avantage de la Jama’at. En effet, ils transmettent le message de l’Ahmadiyya là où il aurait été difficile pour nous de le faire, donc il convient de prier pour eux :
« Si ces mollahs font des déclarations contre nous, ils sont en train de transmettre le message d’Ahmaddiya là, où il aurait été difficile pour nous de le faire, ils sont en train de faire notre travail ; et c’est à notre avantage. Nous prions également pour eux : qu’Allah accorde sagesse et compréhension à ceux des leurs doués de noblesse. Mais nous devons prier davantage pour les musulmans en général afin qu’Allah les libère de leurs griffes. En somme, leur opposition sert à notre cause. Le message de l’Ahamdiyya est parvenu là où il n’était pas parvenu auparavant ou à des personnes hors de notre portée ; et certaines d’entre elles nous ont contactées. Notre travail consiste à prier et à être patients : c’est la meilleure façon par laquelle Allah nous accordera le succès. Notre travail est de garder nos pensées et nos sentiments clairs pour tout musulman. Continuez à prier pour eux pour qu’Allah leur ouvre les yeux et qu’ils puissent croire en l’Imam de l’époque et le reconnaître. »
Envoyé Par: Ibrahim koné sb
Majlis: HDF 59
Référence :
- Saint Coran 42 :41
- Introduction à l’étude du Saint Coran (Hadhrat Mirza Bashir-dine Mahmud Ahmad (ra))
- Sermon du Khalifatul Massih V, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (aba) du 14 mai 2021 (YouTube _ mtaOnline1)