MKAF

5 raisons de lire le saint Coran

Imaginez que vous emballiez un cadeau inestimable et que vous l’offriez à un être cher, pour qu’il l’égare ou qu’il ne tienne pas compte de votre geste. Malheureusement, à notre époque, les musulmans ont négligé et n’ont pas ouvert le cadeau divin que Dieu leur a offert, le Saint Coran. Pourtant, Dieu tout-puissant avait déjà prédit que l’Ummah traiterait le Saint Coran comme une chose jetée au rebut.
De même, le Saint Prophète (sa) a dit : « Un temps viendra sur mon peuple où il ne restera de l’islam que son nom et du Coran que ses mots ».
Alors que le monde court vers la modernité et que certains musulmans continuent à faire preuve d’indifférence à l’égard de la grandeur du Coran, d’aucuns pourraient se demander pourquoi nous devrions réciter un texte archaïque du VIIe siècle révélé dans les déserts d’Arabie. Voici cinq raisons pour lesquelles vous devriez lire le Coran.

1. Le saint Coran vous rend semblables aux prophètes,
Les prophètes sont l’incarnation de la pureté, de la droiture et de la réussite. Leur relation avec Dieu les distingue du reste de l’humanité. Ainsi, ils jouissaient d’un état qui échappe à beaucoup d’entre nous : le contentement. Sans aucun doute, ce sont là des traits que chacun d’entre nous s’empresserait d’imprégner en lui-même. Mais comment ? Le Messie promis (as) révèle que « le Coran peut purifier une personne en l’espace d’une semaine, à condition qu’il soit suivi à la lettre et dans l’esprit. Le Coran peut vous rendre semblables aux Prophètes, tant que vous ne le fuyez pas vous-même ».

2. Vous serez récompensé pour chaque lettre lue,
Imaginez que vous receviez une somme d’argent ou une récompense pour chaque respiration ou chaque pas que vous faites dans la journée. Une telle incitation nous pousserait certainement à maximiser nos pas et nos respirations ce jour-là. De même, Dieu tout-puissant nous incite à réciter ne serait-ce qu’une seule lettre du Saint Coran.
On rapporte que le Saint Prophète (sa) a dit :  » Quiconque récite une lettre du livre d’Allah en reçoit la récompense, et la récompense de dix lettres semblables. Je ne dis pas que Alif Lam Mim est une lettre, mais Alif est une lettre, Lam est une lettre et Mim est une lettre. « 
Ainsi, la récitation de seulement trois lettres du Saint Coran justifie une récompense de trente fois. Quelle plus grande motivation est nécessaire après cela ?

3. Le Saint Coran est facile à comprendre,
Nos vies sont dynamiques et il est inutile de dire qu’il peut être compliqué de concilier l’école, le travail et la vie de famille. Parmi toutes les incertitudes de la vie qui nous accablent, le Saint Coran est sain dans sa logique et son raisonnement et ne présente aucune complexité. Il insuffle une nouvelle vie à son lecteur et lui offre stabilité et espoir. L’une des caractéristiques
du saint Coran est sa capacité à satisfaire des personnes de tous niveaux intellectuels, qu’il s’agisse d’un ignorant, d’un érudit ou d’un philosophe.
C’est pourquoi Dieu tout-puissant déclare dans le saint Coran : « Nous avons rendu le Coran facile à comprendre et à retenir ».

4. Elle est une source de guérison pour l’humanité,
Existe-t-il un auteur qui affirme qu’en lisant son livre, on peut être guéri de maladies spirituelles et physiques ? Dieu tout-puissant présente cette preuve miraculeuse à ses lecteurs et déclare : « Et Nous révélons progressivement dans le Saint Coran ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants ».
On raconte qu’un chef souffrait d’une morsure de serpent. Un compagnon du Saint Prophète (sa) se mit à réciter la sourate Al-Fatihah (le premier chapitre du Saint Coran) et appliqua sa salive sur la blessure. Miraculeusement, la salive servit de remède et guérit le chef malade.
De même, le premier calife de la communauté musulmane Ahmadiyya, Hazrat Hakim Maulvi Nooruddin (ra), médecin réputé, a déclaré à propos de sa propre expérience : « J’ai récité Al-Hamd (sourate al-Fatihah) sur d’innombrables patients et, par conséquent, ils ont été guéris ».
Le Saint Coran a été révélé à une époque où la maladie spirituelle était à son apogée. Comme le Messie Promis (as) le dit profondément, « la péninsule arabe abritait des malades de toutes sortes, qui souffraient de toutes les maladies spirituelles qui allaient affliger les gens de cette époque et les générations futures ».
Tous les miracles mis à part, la réforme apportée par le Saint Coran restera à jamais inégalée. Il a transformé les impies en pieux. Ceux qui étaient autrefois spirituellement démunis ont ouvert le coffre au trésor divin qui leur a accordé la vie éternelle.

5. Le Saint Coran possède toutes les vérités,
                                                      فِیۡھَا کُتُبٌ قَیِّمَۃٌ
Dans celles-ci se trouvent des commandements éternels.
Nous vivons dans un monde où de nouvelles recherches et informations remplacent et améliorent constamment des faits dépassés. Simultanément, nous sommes bombardés d’une telle quantité d’informations qu’il devient de plus en plus difficile de discerner le vrai du faux. Prenons l’exemple d’un régime alimentaire sain. Au sein de la communauté des professionnels de la santé et de la remise en forme, il existe un débat permanent sur le plan nutritionnel qui s’avère le plus bénéfique. De l’essor du régime à base de plantes au régime cétogène à faible teneur en glucides, tout le monde a une opinion. Les experts de la santé avancent des opinions et des études variées, mais ils sont incapables de présenter une déclaration finale et sans équivoque acceptée par tous.
Heureusement, le Saint Coran est exempt de doutes et constitue véritablement un plan infaillible pour la vie jusqu’à la fin des temps. De plus, son auteur est Al-Haqq (la Vérité) et a présenté des vérités éternelles pour l’humanité dans tous les domaines de la vie. Prenons par exemple l’énigme d’un régime alimentaire sain. Le Saint Coran présente l’approche suivante : « Mangez des bonnes choses que Nous vous avons données, et ne les transgressez pas.
Nous pouvons ici observer les enseignements équilibrés du Saint Coran. Le « régime coranique » ne préconise pas de se tourner vers un groupe d’aliments extrême ou spécifique ; il met plutôt en avant l’idée d’adopter une alimentation modérée.
En réalité, les experts dans tous les domaines de la recherche et du développement continueront d’explorer et de proposer de nouvelles théories pour un mode de vie optimal. Cependant, toute vérité ultime concernant l’homme est déjà présente dans le livre de la nature, à savoir le Saint Coran. En conséquence, le Messie promis (as) explique : « Nous pensons que si les progrès actuels réalisés dans les domaines de la philosophie et de la science devaient être multipliés par mille, ils ne l’emporteraient jamais sur le Saint Coran ».
Il incombe donc à chaque musulman d’ouvrir ce don de Dieu et de s’assurer des innombrables perles de sagesse divine qu’il contient. Dans un monde ravagé par la douleur et l’angoisse, il est de notre devoir de partager cette source de guérison avec l’humanité. Qu’Allah nous protège de devenir ceux qui refusent ce don divin.

 

Traduction Envoyé par: Anil Anas
Majlis: HDF 59

La Référence: https://www.reviewofreligions.org/29471/5-reasons-to-read-the-holy-quran/