Que la paix soit avec vous et bienvenue à l’émission « Cette semaine avec le Calife. »
Cette semaine, nous avons l’honneur de vous présenter les points forts d’une interview du cinquième Calife (aba) par Marco Respinti pour un documentaire à venir. Dimanche dernier, Marco Respinti, un journaliste italien, a eu l’occasion d’interviewer le Calife (aba) pour son prochain documentaire sur la liberté religieuse. Au cours de l’entretien de 45 minutes, le Calife (aba) a parlé des véritables enseignements de l’Islam, des efforts de la communauté musulmane Ahmadiyya pour promouvoir la paix et l’harmonie dans le monde, et abordé des sujets tels que le Jihad et l’égalité du statut des femmes dans l’Islam. L’entretien a eu lieu dans le bureau du Calife à Islamabad. Nous sommes heureux de pouvoir vous présenter quelques extraits exclusifs de l’interview.
Au cours de la réunion, le journaliste a interrogé le Calife (aba) sur l’histoire des lois anti-Ahmadi adoptées au Pakistan en 1974. Au début, tout cela était politique. Bhutto voulait gagner en popularité grâce à cet enjeu. Et c’est pourquoi il a soumis cette question à l’Assemblée. Et l’Assemblée du Pakistan, après avoir tenu une longue discussion, et écouté l’Assemblée Nationale, où s’est présentée le 3ème Calife de notre communauté qui leur a tout expliqué. Et si vous lisez sa déclaration, celle qu’il a lue, et les réponses qu’il a apportées aux membres de l’assemblée expliquent clairement que nous croyons que le Saint Prophète de l’Islam (pssl) était le dernier prophète. Et nous croyons au « Khatm-e-Nabuwat », c’est-à-dire le Sceau des Prophètes. Et nous croyons au même Dieu Unique. Nous croyons au même Livre Saint, le Coran. Nous croyons au même prophète Muhammad (pssl), et tous les enseignements de l’Islam. Mais de toute façon, tout était préplanifié, pré-décidé. Et finalement, après une longue audition à l’Assemblée Nationale, et des discussions, des débats, des sessions de questions-réponses, au final, ils ont décidé que les Ahmadis n’étaient pas musulmans en vue de la loi et de la constitution. Ils n’ont pas dit que les Ahmadis étaient non musulmans. Les Ahmadis n’étaient pas musulmans en vue de la loi et de la Constitution… telle était leur formulation. Cela signifiait que notre croyance, quelle qu’elle fut, était la nôtre. Mais plus tard, sous le régime de Zia, cette loi fut encore modifiée ou renforcée. Et elle dit alors que nous ne pouvons pas faire l’Adhan [appel musulman à la prière]. Nous ne pouvons pas donner un prénom musulman à nos enfants. Nous ne pouvons pas donner à nos mosquées la forme des mosquées comme le font les musulmans. Et il y fut ajouté tellement de restrictions. Cette loi fut donc encore renforcée. Et cela a également créé de l’inimitié parmi le peuple, et les « mollahs » [docteurs de la loi] en ont également profité. Et maintenant, ils pensent que c’est le moyen le plus simple de gagner en popularité, ou plutôt, la popularité bon marché.
J’étais ici au printemps lorsque vous aviez organisé le Symposium sur la paix, et vous aviez abordé un point très pertinent. Pouvez-vous sûrement commenter cela et développer le point que vous aviez soulevé concernant le rôle de l’ONU ?
Voyez-vous, c’est très clair. Maintenant, tout le monde peut le voir. Quel est le rôle de l’ONU ? Elle n’a pas pu arrêter la guerre à Gaza. Elle n’a pas pu arrêter la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Quoi qu’en disent l’ONU ou le Secrétaire général, quoi qu’en ait dit la Cour internationale de Justice, ils ne veulent pas l’accepter, ni leur obéir. Alors, quel est leur rôle ? Même maintenant, il n’y a que le nom, ce n’est qu’une figure de proue. Il est donc désormais sans valeur. Quand éclatera la Troisième Guerre mondiale, elle connaîtra alors le même sort que la Société des Nations. Quelle serait votre suggestion pour résoudre les problèmes internationaux autrement ? Quelle serait votre suggestion sur la réforme éventuelle de l’ONU ?
La seule façon de sortir de cette situation est la justice absolue, sans aucune discrimination. Peu importe qui vous êtes, vous êtes un être humain. Peu importe à quelle nation vous appartenez, quel que soit le continent d’où vous venez, vous êtes un être humain. Africains, Asiatiques, Européens, Russes… Musulmans, Hindous, Chrétiens, Juifs… tous doivent être traités de la même manière. Et c’est pourquoi le Coran affirme que même si vous devez témoigner contre vous-même, vos proches, votre famille, vous devez le faire. Mais ici, voyez-vous, lorsqu’il s’agit de l’Europe, les Européens sont traités différemment des Asiatiques ou des Africains. Lorsqu’il s’agit de la question des Juifs, des Chrétiens et des Musulmans, alors vous avez un critère différent – différents critères pour les jauger, jauger leurs sentiments, jauger leurs valeurs, jauger leurs situations, jauger leur statut. Votre Sainteté, je suis presque sûr que vous réalisez à quel point ces mots sont importants, et il n’est pas courant de les prononcer dans le monde dans lequel nous vivons. Qui peut apporter cette justice au monde ? Mon travail consiste simplement à faire savoir aux gens quelle est la situation réelle, et ce qui est juste, et qu’est-ce que la justice. Si les gens l’acceptent, tant mieux. Nous continuerons à le faire.
Parmi de nombreux musulmans, le mot « Jihad » est utilisé de manière très violente. Comment expliquez-vous ce mot et ce concept ?
Voyez-vous, « Jihad » signifie littéralement lutter et s’efforcer, travailler dur pour atteindre un but. Il y a même une parole rapportée du Saint Prophète de l’Islam (pssl) – Un jour, il revenait d’une expédition de guerre, et il dit : « Nous retournons d’un Jihad inférieur et nous allons vers un Jihad supérieur. » Il prêchait l’enseignement de l’Islam par l’enseignement du Saint Coran. Cela signifie donc que, selon lui également, le Jihad de l’épée est le Jihad inférieur, qui lui a été imposé. Et il n’avait d’autre choix que de riposter. Et le Jihad supérieur consiste à diffuser le message de l’Islam à travers le Saint Coran, qui affirme catégoriquement : « Il n’y a pas de contrainte en religion. » (Saint Coran 2:257) Celui qui veut accepter l’Islam peut l’accepter. Celui qui le nie ou le refuse, a le droit de le faire. Mais en tant qu’êtres humains, nous devrions tous vivre ensemble. Lorsque le Saint Prophète (pssl) émigra de La Mecque à Médine, il n’avait prévu aucun Jihad. Ce sont les Mecquois qui l’ont attaqué et il a dû riposter. Il a dû se défendre. Même le fondateur du mouvement Ahmadiyya a déclaré qu’il y avait un bon nombre de musulmans en Chine. Les compagnons du Saint Prophète (pssl) s’y rendirent pour prêcher. Et grâce à la prédication, les Chinois ont accepté l’Islam. Il n’y a pas eu de guerre – des millions de personnes ont accepté l’Islam, pourquoi ? Il y a tellement d’autres endroits où l’Islam s’est répandu, et c’était par l’enseignement, pas par la guerre.
De nombreux non-musulmans en Occident associent l’Islam ou une certaine forme d’Islam à la question de la maltraitance des femmes affirmant que l’Islam accorde aux femmes un rang inférieur. Quel est votre commentaire sur le rôle des femmes ?
Voyez-vous, le Coran affirme que les hommes et les femmes ont les mêmes droits. Mais les femmes se voient confier la tâche d’éduquer leurs enfants. Comment peuvent-elles éduquer leurs enfants si elles ne sont pas instruites ? Si elles sont analphabètes ? S’ils sont ignorants ? Cela signifie que l’Islam affirme que les femmes doivent également s’instruire sur la religion. Les femmes doivent également s’instruire sur les connaissances du monde. Les femmes doivent également s’instruire sur d’autres sujets académiques. Les femmes peuvent également exercer d’autres professions. Même pendant les guerres, à l’époque du Saint Prophète (pssl), les femmes participaient à la guerre en tant que médecins pour aider les blessés. Cela ne veut donc pas dire qu’elles doivent rester entre les quatre murs de leur maison. Il y a même un certain nombre de femmes qui ont combattu dans les guerres aux premiers temps de l’Islam. Mais en même temps Dieu dit que le devoir de pourvoyeur principal incombe à l’homme. Ils doivent gagner de l’argent pour leur foyer. Et le devoir principal des femmes est d’éduquer leurs enfants, Mais pour éduquer leurs enfants, elles doivent aussi s’instruire et améliorer leurs connaissances, afin qu’elles puissent transmettre ces connaissances à leurs enfants. C’est pourquoi une fois le Saint Prophète (pssl) a demandé d’apprendre la moitié des connaissances religieuses d’Aïsha (ra), sa femme, parce qu’elle était très talentueuse et une musulmane pratiquante. Il a même conseillé aux musulmans que si elle leur disait quelque chose qu’elle avait appris de lui, ils devaient le prendre au sérieux. Dans le Saint Coran, Allah Le Tout-Puissant enjoint de traiter vos femmes avec gentillesse. Il n’a été dit nulle part que si vous êtes cruel envers vos femmes, vous serez sauvé, non. L’Islam ne dit pas que les femmes n’ont aucun droit. Ils ont tous les droits. Elles avaient même le droit de divorcer en Islam, alors que ce droit ne leur a été accordé il y a seulement quelques décennies ou un siècle en Europe. Si vous étudiez les enseignements des religions, aucune religion n’a accordé autant de droits que ceux accordés aux femmes en Islam.
Je sais que vous avez une forte dévotion pour le Suaire de Turin, qui est très important pour le christianisme. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi et comment vous avez eu cette dévotion ?
Parce que nous pensons que l’impression sur le Linceul est la preuve que Jésus n’est pas mort sur la croix. Il a survécu à la croix, et il fut mis dans une grotte pendant quelques jours et traité avec des onguents. Et quand il fut dans une certaine mesure en sécurité, il quitta cet endroit et partit à la recherche des tribus perdues d’Israël. C’est l’une des preuves – comme le prétendent les Juifs, celui qui meurt sur la croix meurt d’une mort maudite. Et nous réfutons leur argument en affirmant que le Linceul de Turin est une des preuves qu’il n’est pas mort sur la croix. Vous avez tort. Vous ne pouvez pas dire que les chrétiens croient en une personne qui est morte d’une mort maudite, non. Il a survécu, il a vécu, il a émigré vers les autres tribus où vivaient les Israélites. Et il y prêcha. Il vécut une longue vie de 120 ans, et ceci en est une des preuves. Donc, c’est juste pour réfuter l’allégation des Juifs contre le christianisme et Jésus-Christ, alors nous vous aidons.
C’étaient là les moments forts d’une interview qui a eu lieu le week-end dernier. Nous terminons maintenant par notre dernière rubrique : le résumé du sermon du vendredi.
Dans le sermon du vendredi d’aujourd’hui, le Calife (aba) a parlé de l’expédition de Banu Mustaliq. Vers la fin de son sermon, le Calife (aba) a attiré une attention particulière sur les prières pendant le mois de Muharram. En référence au mois de Muharram, que nous traversons actuellement, je voudrais attirer l’attention sur les prières. Ce fut un incident extrêmement tragique au cours duquel la cruauté et l’injustice atteignirent leurs paroxysmes. Le petit-fils du Saint Prophète (pssl) et d’autres membres de sa famille moururent en martyrs. Mais plutôt que d’en tenir compte, les musulmans continuent de commettre des injustices, même aujourd’hui. Durant le mois de Muharram, les troubles entre chiites et sunnites et les attaques terroristes se multiplient, ce qui entraîne des pertes en vies humaines des deux côtés. En outre, le sectarisme et le désir de gain personnel ont provoqué de nombreux conflits au sein du monde musulman.
En effet, tout au long de l’année, nous voyons des injustices et des cruautés perpétrées les uns contre les autres à l’instigation des religieux, de divers groupes et des gouvernements. Les musulmans ne semblent pas avoir appris ou craindre Dieu. Conformément à Sa Promesse, Allah Le Tout-Puissant a envoyé le Messie Promis (as) pour mettre un terme à ces désordres, mais ils ne sont pas disposés à l’accepter. Ils ne veulent pas prêter allégeance au Messie Promis (as). Il est le seul moyen d’unir le monde musulman et mettre fin au désordre établi parmi les musulmans. Si seulement ces gens pouvaient comprendre.
En tout cas, pendant ces jours-là, les Ahmadis devraient se focaliser davantage à envoyer des salutations sur le Saint Prophète (pssl) et surtout prier pour l’unité du monde musulman. Nous devrions nous efforcer d’améliorer nos propres conditions et établir un lien plus fort avec Dieu. Qu’Allah permette à chacun de le faire.